Greffe de cheveux robotisée, est-ce l’avenir ?

Un robot capillaire ultra performant

Lorsqu’on parle de greffe de cheveux robotisée, on parle forcément d’une technique utilisant un robot. Aujourd’hui le système robotisé le plus performant en matière de greffe capillaire (et le seul qui existe en France) s’appelle ARTAS.

Il s’agit d’un robot aux bras articulés particulièrement novateur et intelligent. Doté d’un système de scanner en 3D, il parcourt votre cuir chevelu en analysant au micron près chaque unité folliculaire et la racine de chaque cheveu qui s’y trouve.

L’ancienne technique FUE

Avant la mise sur le marché de ce robot dans les années 2011, le technique FUE était la plus répandue. Il s’agissait de prélever les unités capillaires manuellement, une à une, de les trier et de les réimplanter en fonction de la quantité souhaitée aux endroits plus ou moins dégarnis. Les unités qui comportent beaucoup de cheveux (trois ou quatre) sont ainsi placés au centre du crâne, et celles qui en comptent une ou deux sont greffées sur les parties frontales.

Aujourd’hui, même les centres les plus high-tech utilisent toujours cette technique pour les greffes de barbe. Lorsqu’un homme a une barbe sporadique et qu’il veut être plus fourni en barbe, les unités folliculaires sont prélevées manuellement à l’arrière du crâne et réimplantées grâce à un punch sur les joues ou près de la bouche.

Nos conseils

Si vous vous apprêtez à subir une greffe capillaire robotisée en clinique, nous vous conseillons tout d’abord de bien choisir cette dernière.

Ensuite, veillez à suivre à la lettre les conseils du chirurgien : désinfectez la partie qui sera rasée grâce à de la bétadine, détendez-vous pour que l’anesthésie fonctionne correctement et que vous ne sentiez rien, respectez les soins post opératoires (shampooing anti croûtes, médicaments à base de vitamines pour aider à redensifier la texture des cheveux, etc.), et tout se passera bien !

D’un point de vue nutritif, plusieurs aliments favorisent également la repousse des cheveux. L’huile de coco (grâce à l’acide laurique), l’œuf (kératine et protéines), les huîtres (zinc), la viande rouge (fer, protéines), les myrtilles (antioxydants), les amandes (fer, magnésium,manganèse), la patate douce (très hydratante), le poisson gras (riche en oméga 3 et acides gras).

Des résultats excellents pour un avenir probant

Aujourd’hui, la réponse à la question pourquoi essayer la greffe robotisée de cheveux ? coule de source. La greffe robotisée Artas offre d’excellents résultas sur tous les niveaux : aucune cicatrice n’est observée suite à l’opération, les cheveux greffés repoussent à plus de 90%, le taux de transsection est minime et les chocs dus aux rotations des punch sont indolores et sans aucune séquelle.

Enfin, l’avantage d’une telle technique est son coût très économique puisqu’elle ne nécessite que peu de chirurgiens pour effectuer les opérations, et la durée d’opération est beaucoup plus courte qu’en cas de FUE.