La perte de cheveux chez le quadragénaire, une fatalité ?

Lorsque l’on rentre dans la quarantaine, de nombreuses choses peuvent nous inquiéter. Néanmoins, parmi celles-ci, la perte de cheveux et la calvitie restent des préoccupations quotidiennes pour de nombreux hommes, mais aussi femmes. En effet, entre 40 et 50 ans, environ 40 % des hommes et 17 % des femmes souffrent d’une perte de cheveux importante qui peut entraîner le dégarnissement de la tête.

Mais est-ce que ça veut dire que la perte de cheveux est une fatalité ? Peut-on la retarder ou la minimiser ? Ou même la contrer ? Nous vous proposons de répondre à ces questions au cours de notre article.

Pourquoi on perd ses cheveux après 40 ans ?

La perte de cheveux au cours de la quarantaine est une chose tout à fait normale et naturelle. En effet, l’accélération de la perte de cheveux après 40 ans est appelée alopécie. Celle-ci est très souvent causée par une hormone, la DHT ou dihydrotestostérone, qui se trouve être un dérivé de la testostérone.

Mais en quoi cette hormone masculine influence-t-elle la perte de cheveux ? Eh bien, elle agit sur les follicules pileux, la base des poils et cheveux, et accélère le rythme du cycle de vie des cheveux. En temps normal, le cycle du cheveu dure entre 3 et 7 ans, selon les personnes. Cependant, lorsque la DHT augmente et se propage en plus grandes doses, la durée du cycle se trouve alors réduite et est comprise entre 3 mois et 1 an. Les cheveux poussent donc moins vite, moins longs, et tombent plus rapidement.

Mais ce n’est pas tous, malheureusement. En effet, au bout d’une vingtaine de cycles de pousse et de chute, les follicules s’épuisent et les cheveux poussent bien plus fins, jusqu’à ne plus pousser du tout. À 40 ans, c’est donc entre 6 et 14 cycles qui se sont déjà terminés. Alors, vous comprendrez qu’avec l’augmentation du rythme du cycle du cheveu, les follicules arrivent généralement en fin de vie entre 40 et 50 ans.

Aussi, il faut noter qu’il y a aussi un certain degré de prévalence qui dépend de l’ethnie, même si cela peut paraître étrange. En effet, pour vous donner un exemple, les Asiatiques ont une prévalence moins importante. Par exemple, chez les Chinois, on enregistre un degré de prévalence de 21 %, tandis que chez les Coréens, on est à 14 % seulement.

Enfin, il existe aussi d’autres causes possibles qui peuvent accélérer la perte de cheveux, tels que l’alcool ou le tabac. Le stress, l’angoisse ou encore la fatigue sont aussi des causes possibles, mais elles ne font qu’accélérer la chute, et non la causer.

Existe-t-il des méthodes pour cacher la perte de cheveux ?

Si vous souhaitez camoufler votre perte de cheveux, il existe cinq solutions différentes que vous pourriez envisager. La première est le port d’une perruque. En effet, il existe de très nombreuses perruques, aussi bien pour les hommes que les femmes. Il peut s’agir de modèles complets, de franges ou encore de postiches selon les besoins.

La seconde solution est la pose d’extensions.

Celle-ci se fait principalement chez les femmes, bien que certains hommes passent aussi par les extensions. Qu’il s’agisse de celles à clipser ou de celles à faire poser chez le coiffeur. Cela permet de cacher la perte de cheveux à l’arrière du crâne et sur les côtés, mais aussi donner plus de masse.

La troisième solution est de changer de coupe de cheveux.

En effet, changer de coupe de cheveux permet de camoufler les parties où la chute de ceux-ci, et donc le début de calvitie, est plus important et visible.

La quatrième solution est la prise de médicaments.

En effet, il est possible de prendre certains traitements, notamment à base de Minoxidil, qui permettent de freiner la chute des cheveux et même, dans certains cas, déclenchent une petite repousse.

La dernière solution est la greffe de cheveux.

C’est une solution permettant de regarnir les parties où la calvitie est trop importante.

Il s’agit d’une chirurgie qui prend du temps et reste assez coûteuse, à moins d’opter pour une greffe de cheveux en Turquie.

Si vous ne supportez pas de voir votre crâne dégarni, alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

Néanmoins, si vous optez pour cette solution, alors il faudra vous rendre chez un spécialiste pour préparer la greffe et prendre connaissance de toutes les formalités, notamment pour choisir de la technique de greffe employée.

Comment prévenir, minimiser et repousser la perte de cheveux chez le quadragénaire ?

Si vous voulez prévenir la perte de cheveux, la minimiser ou encore la repousser, alors il va falloir changer vos habitudes et créer une nouvelle routine de soins pour vos cheveux.

En effet, il est conseillé de faire des soins tels que des shampoings revitalisants, des huiles spéciales ou encore utiliser des mousses pour donner du volume.

Il est aussi conseillé de faire un masque de temps en temps afin de réparer vos cheveux et les réhydrater.

Pour ce qui est des habitudes à prendre, il s’agit surtout d’habitudes alimentaires. Mangez beaucoup de fruits et légumes afin d’avoir un bon apport en vitamines. Vous pouvez aussi demander des compléments alimentaires ou des gélules contenant des mélanges de plantes en pharmacie. Ceux-ci permettent un apport supplémentaire en vitamines, mais aussi de renforcer les cheveux. Il est aussi important d’avoir un apport suffisant en zinc et en fer pour que les follicules restent forts.

Enfin, le stress, l’angoisse ou encore la fatigue peuvent aussi accélérer la perte de cheveux. Par conséquent, il est important de bien prendre le temps de dormir au moins 7 heures par nuit, mais aussi de tout faire pour limiter le stress et le faire diminuer, par exemple, par le biais de la méditation, du yoga ou encore du sport.