Piqûres de punaise de lit, que craindre ?

La punaise de lit est un insecte parasite qui se nourrit du sang humain. Elle se cache dans les contours du matelas et au niveau de la tête de lit.

Insecte commun, la punaise de lit reste une vermine qui ne doit pas être négligée. Mais que craindre au juste de ces créatures et de leurs piqûres ? On vous dit tout dans cet article !

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont indolores, c’est pour cette raison que nous pouvons mettre plusieurs jours avant de nous rendre compte que nous avons été piqués.

Cela est dû à la salive de la punaise qui contient une substance anticoagulante et anesthésiante. La punaise se nourrit de votre sang grâce à une sorte de trompe qui permet de l’aspirer.  Elle se déplace en marchant, mais contrairement aux parasites, la punaise ne vit pas sur le corps humain.

Il est difficile de se débarrasser des punaises de lit, cependant il existe des antipunaises efficaces, notamment. Nous vous en reparlerons un peu plus loin dans cet article.

Quels sont les symptômes ?

Un des premiers symptômes est le fait que vous ayez été piqué durant la nuit, mais que cela ne vous a pas réveillé. Ensuite, la piqûre n’est visible que plus tard dans la journée, voire quelques jours après. La piqûre de punaise de lit ressemble à des boutons ou une petite tache rouge.

Souvent, ces points se suivent en lignes, ce qui est le signe caractéristique de piqûres de punaises de lit. Par la suite, la réaction est un léger gonflement de la zone enflammée.

Ces piqûres provoquent également de fortes démangeaisons. Les parties du corps les plus touchées sont les zones non protégées comme les bras et les jambes, mais elles peuvent également apparaitre sur le dos.

Où les trouver ?

Les punaises détectent notre chaleur ainsi que le dioxyde de carbone que nous expirons. C’est grâce à cela qu’elles trouvent notre peau et peuvent nous piquer n’importe où.

Elles se nourrissent de notre sang grâce à un repas qui dure quelques minutes, puis vont le digérer dans un endroit sombre et calme. On les trouve souvent au bord du matelas et au niveau de la tête de lit.

Comment savoir si vous êtes infestés de punaises de lit ?

Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lit, voici quelques indices supplémentaires pour identifier la source de problème.

Les punaises se cachent à proximité de leur repas. Ce qui veut dire que vous trouverez des traces sur votre lit, comme des petits points noirs de déjections ou bien des trainées de sang de punaises mortes sur votre literie.

Comment faire partir les punaises de lit ?

anti punaises

La chaleur

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un appareil électroménager qui nettoie à la vapeur, un lave-linge ou un sèche-linge. En effet, à partir de 60°C, les punaises et leurs œufs sont éradiqués. Si possible, lavez le plus chaud possible votre literie afin d’être sûr de vous débarrasser de ces insectes.

Le froid

Le froid est également redoutable contre les punaises. Si vous êtes en hiver, placez votre linge dehors pendant plusieurs jours. Une autre méthode consiste à emballer et placer votre literie dans le congélateur pendant 3 jours à -18 °C.

Les insecticides

Il existe des antipunaises de lit sous forme d’aérosol à disperser dans toute la pièce et sur votre literie dans un sac hermétiquement fermé.

Pour ne pas envahir votre maison des punaises de lit, il est conseillé de ne pas déplacer de meubles ou d’objets ni de secouer les textiles dans d’autres salles. Assurez-vous de ne pas oublier d’endroits où les punaises de lit pourraient se trouver au risque de tout recommencer.

Comment traiter une piqûre de punaise de lit ?

Si vous souhaitez un moyen naturel pour traiter les symptômes des piqûres, nettoyer la piqûre en utilisant du savon de Marseille et en lavant vigoureusement la plaie à l’aide d’eau chaude.

De la lotion à la calamine est également proposée pour sécher et éliminer les boutons au bout de quelques jours. En outre, de la glace permet de limiter le gonflement.

Si vous avez des réactions trop importantes suite aux piqûres telles que des prurits ou des boutons, vous êtes peut-être en train d’avoir une réaction allergique. Des crèmes à base de cortisol, des médicaments antihistaminiques ou antalgiques vous sont proposés à la pharmacie afin de soulager les démangeaisons.

Toutefois, il faut savoir que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’homme. Ce n’est donc pas nécessaire de vous inquiéter si vous en avez chez vous, mais vous en débarrasser est toujours mieux.